Départ imminent

Le train-couchettes en provenance de Paris nous dépose de bonne heure, de bonne humeur en gare de Saint Gervais les Bains ; malgré des prévisions météo peu optimistes, le soleil est radieux. Sur un quai voisin, nous montons dans le tramway du Mont-Blanc, célèbre par sa couleur rouge. Durant le parcours, nous découvrons déjà des paysages magnifiques !

Arrivés en gare des Houches, nous prenons un copieux petit déjeuner et faisons le plein de provisions. A la sortie du village, nous apercevons les premières fameuses marques rouges et blanches : ça y est, le tour du Mont-Blanc commence vraiment !

En route pour l'aventure

Le début de l'ascension vers le Col de Voza (1653m) est éprouvante : nous sommes fatigués par notre nuit de voyage et les sacs pèsent sur nos épaules. Cependant, encouragés par le beau temps et la vision de paysages superbes, nous effectuons la montée à un bon rythme.
  Lors d'une halte, nous rencontrons un vieil homme qui, heureux d'évoquer ses souvenirs, nous apprend qu'il a lui même effectué le TMB, 40 ans auparavant, en... 8 jours ! A proximité du sommet se trouve la gare où arrive le tramway qui, grâce à sa crémaillère, peut gravir des pentes de 25%.

1ère descente

Après la montée du matin et une pause-déjeuner (suivie d'une sieste...), la descente est un plaisir. En traversant le charmant hameau de Bionnassay (1314m), nous nous arrêtons à une fontaine, afin de nous rafraîchir et de remplir nos gourdes. La descente se poursuit sur un large sentier qui mène aux villages de Champel (1201m), puis de Tresse (1020m).

Le temps devenant menaçant, nous décidons de chercher un endroit pour camper ; il est vrai aussi que nous marchons depuis déjà plus de 6 heures... A proximité d'un torrent, nous plantons la tente et apprécions notre premier dîner de randonneurs : une soupe lyophilisée... Ce soir, l'extinction des feux est rapide...

suite...


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

 

C'est par ici !


Tresse


Passage à niveau du TMB

 

Accueil du site C.V. E-Mail