Départ retardé

Aujourd'hui, nous sommes décidés à partir tôt, mais manque de chance, les orages de fin de nuit retardent notre départ. Vers 10 heures, après un long petit déjeuner, nous pouvons enfin démonter notre tente, trempée, et plier bagage.

Le chemin vers Nivorin (1161m) est très agréable, alternant passages étroits en forêt et larges sentiers.

Que de touristes !

Vers 13 heures, nous atteignons Notre Dame de la Gorge (1210m), sanctuaire et lieu de pèlerinage très fréquenté. En ce dimanche du mois d'août, nous constatons en effet une grande affluence.

Aucunement gênés par la foule, nous faisons sécher la toile de tente encore mouillée... et pique-niquons au soleil.

 

On prend de l'altitude

Au départ de Notre Dame de la Gorge, nous empruntons un chemin dallé, particulièrement raide, et surplombant un torrent, qui fut autrefois une voie romaine. Puis, le chemin devient plus praticable et la foule se fait plus rare. L'arrivée au chalet-hôtel du Nant-Borrant (1460m) offre une vue magnifique sur la vallée et nous prouve que nous avons pris de l'altitude.

En fin de journée, après une longue marche sur un large chemin, nous atteignons le refuge de La Balme (1706m). Nous installons la tente (encore mouillée...) à proximité du refuge et payons un dîner, plutôt cher, au refuge, pour avoir le droit de prendre une douche...

Au cours du dîner, nous échangeons nos impressions avec un couple de randonneurs effectuant également le tour du Mont Blanc, mais ayant opté pour la variante (par le Col des Fours 2665m) dans l'étape du lendemain.

suite...


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

 

Notre-Dame de la Gorge


Belle ascension!


Ultime montée

 

Accueil du site C.V. E-Mail